Les Bonnes Pratiques Ecologiques

Les Bonnes Pratiques Ecologiques ... Êtes-vous écolo-durable ? Si vous pratiquez ces quelques gestes régulièrement, vous êtes sur le bon chemin ...

   

 


Consommer des produits de saison

Le temps des cerises est loin. Il est désormais possible de trouver toute l’année, sur nos étalages, n’importe quel fruit ou légume produit à l’autre bout du monde. En consommant des produits locaux de saison, vous préservez la planète mais aussi votre portefeuille en réduisant le surcoût lié au transport.


Se déplacer à vélo

En ville, le vélo est le moyen de transport anti-pollution par excellence. Il est économique, l’achat et l’entretien d’une bicyclette coûtent quatre fois moins cher que la voiture et deux fois moins que les transports collectifs. Pour les petits trajets, le vélo remplace avantageusement la voiture. Plus rapide aux heures de pointe, sa pratique régulière est bénéfique pour la santé et le bien-vivre naturel !


Réduire ses déchets

Le compostage est une solution intéressante pour diminuer le volume des déchets dans la poubelle. Le composteur de jardin ou d’appartement transforme les déchets organiques, épluchures de légumes, de fruits et taille de végétaux en humus de qualité pour fertiliser les plantes. Il diminue les charges de ramassage collectif des ordures ménagères et fait faire des économies sur l’achat des sacs poubelles !


Trier avant de jeter

La collecte sélective sert à séparer les déchets selon leur nature pour recycler les papiers, le verre, le métal et les emballages en plastique vides. Ces gestes simples évitent leur destruction par incinération ou leur abandon en décharge et contribuent à protéger l’environnement.


Economiser le papier

Acheter des ramettes de papier recyclé pour ses impressions, imprimer recto-verso et de préférence en petits caractères, tirer un trait sur la page utilisée et retourner la feuille pour écrire au verso, utiliser comme brouillon les feuilles imprimées sur un seul côté : de bonnes habitudes pour faire des économies et protéger les forêts !


Utiliser un verre d’eau lors du brossage des dents

 

À quoi sert de laisser couler l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents ? La salle de bains est l’endroit rêvé pour espérer alléger sa facture d’eau. Si le fait de ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents ou quand on se rase, permet de ne pas gaspiller quelques litres d’eau, remplacer le bain quotidien par la douche peut vous faire économiser jusqu’à 20.000 litres d’eau par an et par personne.


Arroser moins souvent la pelouse grâce à quelques astuces

Il est préférable de ne pas tondre le gazon trop souvent et trop court (6 cm est une hauteur idéale), afin de conserver son humidité et améliorer sa résistance à la sécheresse. Choisir une espèce végétale qui demande moins d’eau, comme le gazon "Zoysia" ou "fétuque élevée", au lieu de la "Ray-Grass".

 


Réduire le débit de la chasse d’eau

Les toilettes consomment environ 40 l d’eau par jour et par personne. Une chasse d’eau "normale" consomme de 6 à 12 litres à chaque utilisation., si vous installez une chasse d’eau double commande vous réduirez sa consommation d’eau de moitié. Petites astuces pour les anciennes installations : placez une bouteille fermée et remplie d’eau au fond du réservoir, cela permettra d’économiser l’équivalent du volume de cette bouteille


Economiser l’eau pour laver la vaisselle

Si vous lavez votre vaisselle à la main, remplissez 2 bacs d’eau (l’un pour le lavage, l’autre pour le rinçage) plutôt que laisser l’eau couler. Cela vous permettra de consommer 15 litres d’eau environ au lieu de 50 litres. Si vous utilisez un lave-vaisselle, attendez qu’il soit plein pour le faire tourner ou choisissez un programme "demi-charge". Un lave-vaisselle moderne consomme en moyenne 20 à 25 litres par lavage, il est donc plus économique qu’une vaisselle à la main. utilisation économise l’eau potable et peut réduire de 30 à 40 % votre facture d’eau !


Récupérer l’eau de pluie

Il pleut si souvent dans certaines régions qu’il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! L’eau de pluie est une ressource gratuite, abondante et facile à récupérer. L’eau des toitures peut être stockée dans des citernes de préférence en béton écologique de 1 à 30m3.

  • 5 votes. Moyenne 2.80 sur 5.