Ateliers Journal Créatif Camille Gaches

Image atelier art

Le journal créatif, développé par Anne-Marie Jobin (art-thérapeute, auteure et directrice de l’Ecole le Jet d’Ancre inc.) est un outil d’exploration de soi, qui allie l’écriture, le dessin et le collage. Une approche dynamique du journal intime qui stimule la créativité et permet de se mettre en lien avec sa vie intérieure et ses ressentis.

Pourquoi faire du Journal Créatif ?

La pratique du journal créatif permet de se reconnecter à soi-même, afin d’être plus en lien avec ses besoins, de trouver des réponses à ses questions, de mieux se connaître en se mettant à l’écoute de soi afin de mieux orienter sa vie.

Il est aussi un formidable moyen de stimuler sa créativité, gérer ses émotions, calmer le stress et l’agitation mentale, générer de la détente, du plaisir, se ressourcer.

Photo camille gaches

Camille est art-thérapeute, diplômée d’université et certifiée à la méthode du journal créatif®. Elle propose des ateliers d’approfondissement en petits groupes mais aussi des accompagnements individuels sur mesure.

Plusieurs formules à découvrir sur le site www.art-therapie.me

- PROCHAINES ANIMATIONS –

Chers tous,

                 collègues, famille, amis, connaissances, personnes rencontrées en diverses occasions... Nous sommes tous réunis aujourd'hui à traverser sur le même bateau, une situation inédite et délicate, jamais rencontrées... En ces temps où tout nous pousse à changer et à faire évoluer nos façons de vivre et de penser (changement que l'on regarde d'un œil avisé mais toujours un peu de loin...), voilà que quelque chose vient bouleverser subitement nos vies à tous et semble imposer cette nécessité...


Depuis le début de cette situation nouvelle, quelque chose en moi m'habite et grandit, jusqu'à me priver du sommeil, qui est : comment puis-je contribuer avec les moyens dont je dispose? aider, rassurer, soutenir... mon voisin, mon ami, tout un chacun? comment puis-je, alors que je suis confinée chez moi?  Bien que je sente beaucoup de peur et une angoisse profonde grandir chez une partie de la population, je ressens aussi un très grand rayon lumineux, un profond besoin de se relier les uns aux autres et de rester bien connectés et unis dans le champ du cœur. Je suis convaincue que c'est en restant dans ce champs-là, de confiance et d'amour, que nous pourrons non seulement traverser en confiance cette période, mais aussi s'en servir d'une force pour aller vers le changement qui nous attend.

Afin de rester bien "branchés" : branchés à soi-même, à ses ressources et à la communauté humaine, cultiver l'apaisement et la confiance, renforçant ainsi notre système immunitaire, j'invite à la pratique du Journal Créatif, qui est selon moi un outil puissant et apte à nous aider dans cette voie (Le Journal Créatif © est une approche dynamique du journal intime développé par Anne-Marie JOBIN qui allie les langages de l'écriture, du dessin et du collage dans une visée d'épanouissement personnel et de croissance individuelle).


Je propose de publier régulièrement sur ma page facebook pendant toute la durée du confinement de petites cessions de journal créatif que je créerai spécialement pour accompagner et soutenir cette période. Mobilisons ainsi un peu de ce temps qui nous est offert d'une façon constructive, saine et consciente !

Afin de suivre et véhiculer la belle invitation de mon amie et facilitatrice de biodanza Marie-Pierre (http://www.lille-biodanza.com/association. La biodanza, une autre formidable pratique qui peut changer votre vie!) qui a créée le groupe "corona life biodanza". Je copie ici ses propos afin de vous transmettre son initiative, n'hésitez pas à la partager si elle résonne aussi pour vous : "Je nomme ce groupe corona life biodanza. En pensant au chakra couronne. Peut-être ma démarche  inspirera votre créativité pour créer d'autres groupes comme "corona life yoga; corona life méditation, corona life recette de cuisine...."on ne sait jamais ce que la vie peut vous souffler à l oreille..."



j'ai créé à mon tour un événement que j'ai nommé "corona life Journal Créatif" que vous retrouverez ici :

La première session de Journal Créatif est en ligne !  ------>


Vous la trouverez ici :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=113857586909866&id=111501187145506&__tn__=K-R


Si mon invitation résonne pour vous, n'hésitez pas également à en parler autour de vous. le Journal Créatif est un précieux compagnon pour nous relier à nous-même, trouver de la ressource et nous aider à traverser cette période plus sereinement. La première cession sera disponible les prochains jours.

Je précise que c'est une page Facebook professionnelle, merci donc de ne pas mettre de contenus personnels ou de choses (vidéos, photos, messages) qui, aussi intéressantes soient-elles, ne seraient pas en lien avec les contenus publiés.

Je me réjouis de voir fleurir de nombreuses initiatives à travers lesquelles chacun partage généreusement les outils dont il dispose pour aider la communauté. Cela me conforte et me pousse à continuer à croire en notre belle humanité.

En attendant de se revoir ou de se lire, je vous souhaite à tous bon courage et bonnes explorations créatives.


Chaleureusement, Camille

-- 
Camille GACHES
Art-thérapeute diplômée
Certifiée en Journal Créatif

-La Voie de l'Art-
Cabinet d'accompagnement en Art-thérapie
Consultations et Ateliers à Lille et Roubaix

(+33) 06 16 37 20 67
Site internet : www.art-therapie.me

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.