Sainghin en Mélantois

Sainghin en mel avec titre

Situé au Sud-est de Lille au confluent de la Marque et du ruisseau de la Noyelle, à une altitude moyenne de 30 à 35 mètres au dessus du niveau de la mer, occupé par 2596 habitants répartis sur une superficie de 1048 hectares, le village de Sainghin garde un aspect rural en contraste avec les agglomérations urbaines de Lille et de Villeneuve d’Ascq toutes proches.

Deux axes routiers principaux traversent la commune, menant de Lille à Orchies via Cysoing vers ou de Roubaix à Villeneuve d’Ascq vers Templeuve. Partant de ces axes, de nombreux chemins vicinaux quadrillent la plaine, permettant de découvrir le territoire de la commune depuis le Mont de Sainghin, point culminant du Mélantois à 54 mètres, jusqu’à la Marque, en passant par le « Bois de la Noyelle ».

Village rural, Sainghin garde sa vitalité grâce aux nombreuses manifestations (pour tous les publics) organisées tout au long de l’année et par la conservation de ses commerces et services de proximité (supérette, poste, banque, boulangerie et charcuterie notamment).

Le joyau architectural de la commune est sans conteste l’église Saint Nicolas dont la tour a été édifiée de 1517 à 1527 et la nef durant ce même 16ème siècle. Elle a été plusieurs fois restaurée et agrandie au cours des siècles avec les mêmes matériaux (grès du Douaisis pour les soubassements et pierre de Lezennes). L’édifice a gardé une belle homogénéité qui lui donne l’aspect d’une construction d’une même époque. Le cordon sculpté de la tour et ses culs de lampe sont remarquables.

Pour télécharger le plan, cliquez ci-dessous :

SainghinvillagefleuriplanSainghinvillagefleuriplan (6.85 Mo)

SainghinvillagefleuritexteSainghinvillagefleuritexte (7.04 Mo)

Sainghinvillagefleuriplan

Sainghinvillagefleuritexte

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.