POUR ÉVITER L’INVASION DE FOURMIS CHEZ SOI

FOURMIS

Face à une invasion caractérisée, il faut réagir. Mais vous n'avez pas envie d'utiliser un produit chimique qui va éradiquer (pour un temps) les fourmis avoisinantes, mais plutôt d'un produit naturel. Vous avez bien raison, voici un petit florilège des 5 meilleures astuces bio.

1. Un citron moisi utiliser un citron moisi pour faire fuir les fourmis Oui, écrit comme ça, cela n'a pas l'air idéal et, pourtant, cette astuce est radicale. L'odeur et l'acidité du citron font fuir les fourmis. Récupérez un citron oublié et, au lieu de le jeter, découpez-le en petits morceaux que vous disposerez dans les endroits fréquentés par nos amies. Elles fuiront à toute vitesse ! À renouveler tous les 10 jours environ.

2. Des feuilles de menthe et de basilic utiliser de la menthe ou du basilic pour faire fuir les fourmis Si, comme moi, vous possédez quelques pieds de menthe et de basilic dans le jardin, récupérez quelques feuilles de chaque et répartissez-les dans les endroits stratégiques. Les fourmis ont horreur de leurs odeurs !

3. Du vinaigre blanc tiède utilisez du vinaigre blanc pour chasser les fourmis L'acidité et l'odeur auront encore cette fois-ci une action répulsive sur nos envahisseurs. Vous veillerez à entretenir votre intérieur (tables, plans de travail...), à nettoyer vos bordures de fenêtres et les endroits privilégiés avec du vinaigre également.

4. De la craie la craie est un répulsif anti fourmis L'école étant finie, récupérez les bouts de craie inutilisés et tracez un trait sur le parcours des fourmis, celles-ci n'aimant pas du tout la texture de la craie, elles ne passeront pas au-delà ! Certains vont plus loin et vont y répandre des morceaux de craie écrasée. Quelle que soit la version retenue, elle se révèle très efficace.

5. De l'ail pilé l'ail est un bon répulsif contre les fourmis Pilez de l'ail et déposez cette mixture sur leur parcours. L'odeur forte s'en dégageant les repoussera tout naturellement.

Deux astuces bonus pour lutter contre les fourmis, voici deux autres astuces anti fourmis que nous avions déjà évoquées : le marc de café est un très bon allié pour repousser les fourmis. Ne le jetez pas, il peut encore vous servir. Si vous ne buvez pas de café, une tomate peut vous être très utile pour vous débarrasser de ces petites bêtes !
 

=========================================================

Tout le monde s’accorde à dire que les fourmis sont des animaux très utiles en extérieur. Mais dans la maison, c’est une toute autre histoire ! Si les envahisseurs ont déjà pris possession de votre domicile, voici 10 astuces naturelles pour les repousser sans utiliser de produits chimiques !

1. Le jus de citron

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour effrayer les fourmis. Son odeur acide perturbe les organes sensoriels très sensibles chez les fourmis qui communiquent entre elles par l’odorat. En perturbant leur moyen de communication, les fourmis se sentiront perdues et ne pourront plus continuer leur chemin comme sur une autoroute. 

Deux façons d’utiliser votre arme : vous pouvez imbiber un chiffon dans du jus de citron et le passer sur les lieux infestés de fourmis. Ou bien vous pouvez mélanger le jus de citron à de l’eau dans un flacon et pulvériser le mélange directement sur les fourmis.  

2. La peau de concombre

Les fourmis fuient le concombre soit à cause de son odeur, soit à cause de la substance particulière qui se trouve sous la peau et qui protège le légume contre les insectes nuisibles. Cette substance pourrait être toxique pour les fourmis et quelques morceaux de peau de concombre devraient suffire à les repousser. 

3. Les huiles essentielles

Vous l'aurez compris, les fourmis fuient certaines odeurs trop fortes et c’est ainsi que les huiles essentielles entrent naturellement en jeu. Privilégiez les huiles essentielles de laurier, de clou de girofle ou d’arbre à thé. Vous pouvez diluer les huiles et les appliquer directement sur le sol ou bien tremper des boules de coton dedans et les placez sur les endroits de votre maison infestés de fourmis. 

4. La cannelle

Là encore, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cannelle mais aussi directement l’épice. Pour cette dernière option, versez deux cuillères à soupe de cannelle dans un demi litre d’eau et ajoutez quelques clous de girofle. Transvasez le tout dans un pulvérisateur, remuez bien et utilisez sur les endroits touchés par l’invasion de fourmis.

Naturellement, vous pouvez aussi déposer des bâtons de cannelle directement sur le sol, près des fourmis, mais veillez à ce que les enfants en bas âge et animaux domestiques n’y touchent pas. 

5. Le bicarbonate de soude et le sucre en poudre

Si les fourmis ne déguerpissent toujours pas, vous pouvez employer la méthode forte : mélangez à parts égales le bicarbonate de soude et le sucre en poudre et utilisez votre mixture comme appât. 

La soude est fatale pour les fourmis qui finiront par mourir. Attention, veillez à n’employer cette méthode qu’en cas exceptionnels et urgents de façon à ne pas détruire toute la colonie.

 

6. La farine de maïs

Cette méthode est tout aussi radicale que la précédente. La semoule de maïs interrompt le processus digestif des fourmis, lesquelles mourront de faim en quelques jours. Préférez toutefois des méthodes inoffensives.

7. Le vinaigre blanc

La forte odeur du vinaigre permet de chasser les fourmis de manière très efficace. L’utilisation la plus simple consiste à verser du vinaigre directement à l’endroit où apparaissent les fourmis. Vous pouvez régulièrement nettoyer votre sol avec un mélange d’eau et de vinaigre pour que les fourmis n’osent plus jamais pénétrer chez vous.

8. Les plantes

Certaines plantes aromatiques sont des répulsifs anti-fourmis naturels : l’eucalyptus, le basilic, la menthe poivrée ou le thym. Vous pouvez placer vos pots devant les entrées de la maison pour repousser l’envahisseur directement de l’extérieur.

9. Le talc

Le talc repousse les fourmis, non pas à cause de son odeur, mais parce que ses propriétés asséchantes vont déshydrater les insectes qui entreraient en contact avec la poudre. 

Vous pouvez donc construire une barrière naturelle que les fourmis n’oseront pas franchir en saupoudrant directement du talc sur le sol. La terre de diatomée a exactement la même efficacité. 

10. La craie

Les fourmis n’aiment pas la craie et ne passeront pas sur un sol sur lequel a été tracé un trait de craie. N’hésitez pas à tracer plusieurs lignes sur les ouvertures, les sols et les murs pour les disperser et les faire fuir. 

Vous avez désormais tous les outils en mains pour repousser les envahisseurs  ! 

Date de dernière mise à jour : 25/12/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !