MARTINE HAMILLE Consultante Formatrice en Feng Shui traditionnel

FENG SHUI TRADITIONNEL CHINOIS avec Martine HAMILLE dans le Nord/Pas de Calais
 

Le FENG SHUI TRADITIONNEL CHINOIS

Qu’est ce que le Feng Shui ?

* Les origines * La pratique * Définition

De tout temps les civilisations se sont intéressées à la connaissance des qualités énergétiques de l’espace et du temps.

En Chine, cette discipline est appelée FENG SHUI. Que l’on traduit par le vent qui disperse et l’eau qui rassemble le QI.

Selon la pensée chinoise : Le sage regarde vers le ciel pour observer les phénomènes célestes, et contemple la terre pour étudier les reliefs.

Si aujourd’hui tout le monde a plus ou moins entendu parler du Feng Shui, si le nombre de praticiens augmente, si on peut trouver bon nombre d’ouvrages occidentaux ces dernières années, nos schémas de pensée nous laissent souvent démunis devant le feng shui classique.

Cette discipline plusieurs fois millénaire, n’est pas un art divinatoire, ni une science.

Le Feng Shui classique reste encore assez peu pratiqué, car, assez complexe. Il demande de la rigueur, le sens de l’observation, utilise un plan à l’échelle et prend en compte les données spatio-temporelles du lieu.

Toutes ces données nous permettent de trouver la meilleure adéquation entre l’espace et l’objectif recherché par les occupants.

Sa pertinence et son efficacité dépendent autant des compétences techniques acquises par le praticien que de son cheminement propre et de son respect des règles éthiques par rapport à autrui et à lui-même.

Le feng shui, au même titre que l’acuponcture, la médecine chinoise, le yoga, les arts martiaux, s‘appuie sur la représentation chinoise de l’univers, selon laquelle toutes choses sont reliées entre elles par :
- LE QI ( CHI, énergie vitale).
- Le TAO est à la fois la loi universelle et la source de toute chose.
- Et les 5 éléments composés de 5 types d’énergie : le feu, le métal, le bois, la terre et l’eau.

Le QI Comme l’Energie Cosmique (le Chi) circule dans notre corps, elle circule dans notre environnement et dans nos habitats. Nous connaissons l’acupuncture, le yoga, les arts martiaux, destinés à rééquilibrer les énergies individuelles et à les utiliser.

Le Tao est la voie de l’équilibre et de l’harmonie, le Yin et le Yang sont deux aspects complémentaires du Tao. La seule chose qui soit constante c’est le changement. Yin et Yang sont inséparables et n’existent que l’un par rapport à l’autre.

L’emblème du Yin et du Yang est représenté par un cercle divisé en deux parties égales, séparé par une ligne sinueuse en forme de S dont une partie est noire (Yin), l’autre est blanche (Yang). Les points indiquent la naissance de l’opposé.

Le Tao se manifeste également dans les 5 éléments auxquels sont associés les directions, les couleurs, les saisons, les organes, les membres de la famille, les chiffres, les trigrammes qui constituent le Bagua.

Les 5 éléments sont composés de 5 types d’énergie : le feu, le métal, le bois, la terre et l’eau.

• Le cycle destructif : le feu fond le métal
, le métal coupe le bois, 
le bois pourrit dans la terre
, la terre absorbe l’eau, 
l’eau éteint le feu

• Le cycle de la création : le bois alimente le feu, le feu enrichi la terre, la terre d’où l’on extrait le métal, le métal qui sert à condenser l’eau, l’eau nourrit le bois

QUI SUIS-JE ?

Martine Hamille.

Martine Hamille - 72 ko
Martine Hamille
 

 

Après des études en architecture, différents postes : responsable de projets dans des bureaux, 10 ans dans l’aménagement intérieur, le management, la conception et le suivi de projets. Je me tourne vers l’étude et l’harmonisation des espaces, suivant des régles précises fondées sur le feng shui classique.

Après avoir obtenu ma certification Feng Shui aux FSRC France, valider mes acquis, m’être formée à l’astrologie chinoise, le feng shui des affaires. Aujourd’hui je suis toujours au sein du FSRC France qui est dirigée par Maître Marie Pierre Dillenseger.

Début 2005, je crée mon propre cabinet pour conseiller et accompagner les particuliers et les entreprises sur l’optimisation des lieux privés et de travail.

Les prestations

* Professionnels * Particuliers

Le Feng Shui s’applique dans tous les espaces, de vie et de travail : Pour les particuliers. Dans un appartement ou une maison :

* avant l’achat ou la construction * lors de travaux de rénovation * lorsque surgit un problème au sein de la famille pour apporter plus de sérénité et de bien-être à chacun des habitants.

Pour les professionnels. Dans une entreprise, un bureau, une société professionnelle :

* lors du choix d’un nouveau local * lors de l’aménagement des postes de travail : pour que chacun, dans son cadre de travail, remplisse au mieux sa fonction en étant performant, pour éviter les conflits, l’absentéisme et permettre à l’entreprise de se développer pleinement.

Dans un commerce :

* lors de travaux d’aménagement * lorsque l’activité rencontre des difficultés inexpliquées pour que la clientèle « se sente bien » en franchissant la porte.

- Services
- Étude de Locaux professionnels existants : bureaux, magasins, Hôtels et Restaurants...
- Étude en vue d’un emménagement ou d’une construction
- Collaboration avec Architectes, décorateurs

Les raisons qui conduisent à réaliser une étude :

Dans un espace existant :

L’impression que vos locaux n’ont pas le meilleur impact sur vos collaborateurs et vos clients, Vous avez envie d’améliorer le rendement de votre activité, Vous emménagez dans un nouveau bâtiment, Vous avez envie d’améliorer la productivité et l’environnement de vos collaborateurs, ou tout simplement vous avez envie de retrouver l’équilibre des relations humaines (stress, fatigue, turnover, travail d’équipe inefficace, mésentente), Vous avez le désir d’étendre, de rénover, d’aménager votre société. Vous souhaitez remédier à des problématiques financières, Commercial, Marketing, Chaîne de production Vous souhaitez optimiser le choix de nouveaux locaux à louer, à acheter ou à construire, Vous souhaitez choisir un terrain, ou bien construire votre entreprise sur un terrain donné. Voici d’excellentes motivations pour réaliser une étude. En fonction du cahier des charges, l’étude permettra d’optimiser les influences énergétiques de la construction. Audit pour les entreprises

Déroulement

1° étape : Cette étape nous permet d’estimer la demande, de décrire la problématique, de définir les objectifs et le plannig.

2° étape : Collecte des données (plans, date de construction, orientation du bâtiment, date de naissance des occupants. Cette étape est fondamentale.

3° étape : Visite du lieu. Etude du paysage, des formes environnantes et intérieurs. Etude du site, disposition des piéces et des meubles et de compatibilité avec les collaborateurs.

4° étape : Analyse du plan orienté et des divers éléments fournis. Mon analyse ne se limite pas à l’étude de l’ESPACE, mais intègre la notion de TEMPS et l’INDIVIDU.

5° étape : Présentation du potentiel énergétique du site,repositionnement des fonctions des espaces. Bilan de la situation et des préconisations.

6° étape : Envoi du rapport écrit avec les recommandations simples en tenant compte des contraintes matérielles et budgétaires. Le but étant d’optimiser l’existant.

7° étape : Suivi téléphonique quelques semaines après la mise en place des recommandations avec une poursuite éventuelle du service.

Le devis est calculé sur la base du temps passé sur le projet, déterminé en accord avec le client.

MARTINE HAMILLE

Consultante en Feng Shui traditionnel

06.25.58.62.48

http://www.fengshuinord.fr

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !