10 solutions naturelles contre les poux

 

Vous avez tout tenté pour débarrasser la tête de vos enfants des poux qu’ils ont attrapés à l’école ? Voici quelques méthodes vers lesquelles vous pouvez désormais vous tourner !

Avec la rentrée scolaire, les poux reviennent. Les parents sont désormais habitués à cet éternel recommencement et ont parfois l’impression d’avoir tout tenté pour débarrasser la tête de leurs enfants de ces nuisibles tenaces. C’est alors l’heure de se tourner vers des méthodes plus naturelles, et qui ont fait leurs preuves !

1. L’ail

Et en les asphyxiant, il les tue ! Pour tester cette méthode très ancienne, il vous suffit d’écraser une dizaine de gousses d’ail, de les mélanger à 3 cuillères à café de jus de citron et d’appliquer cette mixture sur le cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes et renouvelez si besoin.

2. L’oignon

Si vous n’avez pas d’ail, vous aurez sans doute des oignons. Pendant trois jours consécutifs, utilisez le jus que vous aurez extrait d’un oignon, servez-vous en pour masser le cuir chevelu de votre enfant et laissez reposer 3 ou 4 heures avant de rincer.

3. L’huile d’olive

Les matières grasses peuvent vous être très utiles dans votre combat contre les poux. Comme si vous vouliez vous faire un masque capillaire, appliquez de l’huile d’olive sur les cheveux, et enroulez-les dans une serviette ou un bonnet. Gardez-les ainsi toute une nuit, et le matin, après les avoir peignés soigneusement, lavez-les avec un shampoing doux.

4. L’huile de coco

Tout comme l’huile d’olive, l’huile de coco permet de tuer les poux en les étouffant. Elle laisse en prime un agréable parfum sur les cheveux. Pour réaliser un masque à partir d’huile de coco, rincez d’abord les cheveux avec du vinaigre de cidre puis recouvrez-les d’huile de coco. Couvrez-les d’une serviette et laissez agir entre 6h et 8h. Puis peignez-les, lavez-les, et recommencez durant sept jours si l’infestation se poursuit.

5. La mayonnaise

Beaucoup moins attirante que l’huile de coco, la mayonnaise a toutefois fait ses preuves contre les poux. Si l’odeur sera difficile à supporter et à enlever, un masque à la mayonnaise possède l’avantage de n’avoir besoin que de 2 heures pour agir.

6. Le sel

Si les matières grasses vous écœurent, essayez la méthode du sel. Il vous suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de sel avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Aspergez rapidement les cheveux de cette lotion et laissez reposer deux heures sous une serviette ou un bonnet. Renouvelez l’opération, tous les trois jours, jusqu’à disparition des poux.

7. La vaseline

Si vous avez de la vaseline chez vous, utilisez-la sous la forme d’un masque capillaire. Cette matière empêchera les poux de se déplacer tout en les étouffant. Ce masque doit être gardé une nuit entière, et le matin, passez les cheveux consciencieusement au peigne anti-poux. Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs nuits consécutives.

8. L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour son pouvoir anti-poux. Pour l’utiliser, veillez à bien la diluer car comme toutes les huiles essentielles, elles peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées.

Contre les poux, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à 1 cuillère à café d’huile essentielle et appliquez sur les cheveux pendant 15 minutes avant de passer un peigne anti-poux et de rincer les cheveux avec un shampoing doux.

9. Le vinaigre blanc

Sans doute une des méthodes de grand-mère des plus connues : celle du vinaigre blanc. Très malodorante, elle a le mérite d’être efficace ! Fabriquez une lotion constituée de vinaigre blanc et d’eau et laissez agir 2 heures. Attention toutefois si l’enfant s’est fortement gratté la tête avant, le vinaigre pourrait être très désagréable.

10. Le bicarbonate de soude

Cette substance de plus en plus utilisée au quotidien pour ses très nombreux atouts, vous sera également utile dans la lutte contre les poux. Le bicarbonate de soude agit très rapidement, il vous suffit d’en répartir sur le cuir chevelu, de masser quelques minutes et de laver les cheveux avec un shampoing doux. Pour plus d’efficacité, passez le peigne anti-poux, que vous aurez préalablement trempé dans de l’eau mélangée à du bicarbonate. Cette solution permettra de favoriser le décollement des lentes.

Gaëlle Latour

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.